Est-ce le bon moment pour faire construire sa maison en 2023 ?

Depuis bientôt 2 ans, les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter pour atteindre des niveaux très élevés. Cette période particulière vient bousculer le marché immobilier, devenant ainsi un véritable frein pour bon nombre d’acheteurs et de vendeurs.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont mis de côté leur projet immobilier dans l’espoir que les taux baissent. Pourtant, la Banque Centrale Européenne l’a annoncé, la hausse des taux d’intérêt ne s’arrêtera pas tout pendant que l’inflation ne sera pas maîtrisée.

BÂTI85 vous explique pourquoi il n’est pas judicieux d’attendre plus longtemps pour lancer son projet immobilier malgré le contexte actuel.

 

Des taux de crédit immobilier qui s’envolent : 4 % en juillet 2023

Depuis plusieurs mois, l’inflation vient frapper la dynamique du marché immobilier.

Alors que l’on s’était habitué à des taux de crédit immobilier autour de 1 % ces dernières années, il est désormais peu probable qu’il y ait un retour vers ces niveaux historiquement bas.

Depuis octobre 2021, les taux d’intérêt immobilier sont en hausse permanente, avec notamment une forte augmentation d’un point en six mois. Le marché atteint aujourd’hui des taux allant jusqu’à 3,8 % sur 20 ans, un retour vers les taux pratiqués il y a plus de 10 ans.

Malgré un contexte difficile, rien ne prédit une baisse des taux pour les prochains mois, une augmentation jusqu’à 5 % est même envisagée pour 2024.

Dans cette situation, beaucoup de particuliers voient leur capacité d’emprunt diminuer au fur et à mesure que les taux s’envolent et préfèrent mettre de côté leur projet immobilier. Pourtant, il n’est pas conseillé d’attendre pour faire construire sa maison.

 

Le bon moment pour votre projet immobilier, c’est maintenant

 

  • Préserver et améliorer son pouvoir d’achat

Entreprendre son projet immobilier maintenant, c’est protéger son pouvoir d’achat.

En effet, l’augmentation du taux directeur oblige les foyers à s’endetter plus lourdement et à réduire leur capacité d’emprunt. Si les taux atteignent 4,5 % ou 5 % en 2024, leur pouvoir d’achat risque d’être fortement impacté.

Pour cela, certaines entreprises choisissent d’augmenter les revenus des salariés. Cette croissance des ressources du foyer permet de réduire l’endettement et de mieux appréhender le niveau des taux d’intérêt. Il est donc conseillé de concrétiser son projet avant une prochaine hausse des taux pour préserver son pouvoir d’achat.

Il est également important d’anticiper la retraite. En effet, être propriétaire d’une résidence principale permet de récupérer environ 30 % des revenus une fois le crédit remboursé. De quoi améliorer le pouvoir d’achat et compenser la perte de revenu au moment de la retraite. Ce peut être aussi l’occasion d’investir dans le locatif pour obtenir un complément de revenu.

 

  • Rembourser un crédit et s’ouvrir vers des projets immobiliers

Le paiement des mensualités d’un crédit immobilier consiste à rembourser un capital et des intérêts. Actuellement, la part des intérêts est plus importante que la part du capital. Pourtant, la tendance s’inverse au bout de quelques mois, une partie du capital emprunté est déjà remboursée.

Le capital remboursé dès les premières années peut être récupéré en cas de revente et devenir un apport pour un nouveau projet immobilier. Investir dans la pierre est donc un moyen d’épargner.

Ceux qui souhaitent rester en location, car ils hésitent à investir, seront pénalisés par des taux plus élevés et auront déjà payé plusieurs milliers d’euros de loyer perdus.

 

  • Sécuriser son projet avec des mensualités à taux fixe

Ne pas investir maintenant, c’est le risque de voir les mensualités de son loyer augmenter.

Dans le cadre de la location, le bailleur peut choisir de faire évoluer le montant du loyer selon l’Indice de référence des loyers. Aujourd’hui, la hausse est plafonnée à 3,5 %.

Pour un crédit immobilier, les taux sont fixes pour 98 % des prêts. Ainsi, c’est l’assurance que les mensualités n’augmenteront pas, et ce, même si l’inflation évolue. C’est un véritable filet de sécurité à ne pas négliger dans un tel projet et dans les circonstances actuelles.

 

  • Renégocier son prêt immobilier au fil du temps

Bien que les taux d’intérêt soient en constante augmentation actuellement, notamment au cours de ces derniers mois, ils pourraient diminuer dans quelques années. En effet, une fois que l’inflation sera stabilisée autour des 2 %, l’objectif de la BCE sera de relancer la croissance. Pour cela, les taux seront progressivement revus à la baisse. Ainsi, ce sera l’occasion de renégocier son crédit immobilier en réduisant les mensualités ou la durée du crédit.

En choisissant d’acheter ou de faire construire une maison sans plus attendre, vous profiterez de la baisse des taux à venir.

 

 

Concrétisez votre projet immobilier avec BÂTI85

En résumé, plus vous attendez, plus les mensualités augmentent, plus vous perdez du pouvoir d’achat. Investir dans la pierre maintenant reste une solution intéressante malgré un marché immobilier en tension. Pour cela, des aides financières existent.

BÂTI85 vous accompagne dans votre projet immobilier par la construction de votre maison individuelle en Vendée ou en Loire-Atlantique.