Quelles sont les aides financières pour la construction d’une maison en 2023 ?

Vous souhaitez faire construire une maison neuve en Vendée ou en Loire-Atlantique, mais vous avez des doutes quant au financement de votre projet ? L’État, les collectivités territoriales et certains organismes publics proposent des aides financières pour la construction d’une maison.

Dans cet article, on vous présente les différentes solutions de financement pour la construction d’une maison neuve.

 

Les aides à la construction d’une maison neuve en 2023

Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre sous certaines conditions. Véritables opportunités, ces aides à la construction permettent de réduire le coût de la construction de votre logement, soit en allégeant les mensualités et en augmentant votre capacité d’emprunt.

 

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)

Réservé aux primo-accédants pour l’achat ou la construction d’une résidence principale, logement neuf ou ancien, le prêt à taux zéro est une aide des plus avantageuses.

Comme son nom l’indique, le PTZ est un prêt qui ne dispose pas de frais de dossier et dont les d’intérêts sont pris en charge par l’État. Il peut financer jusqu’à 40 % du montant global du projet, offrant ainsi une réduction des mensualités.

Le PTZ est accordé sous conditions. En effet, l’accès à l’aide et son montant dépendent de la zone géographique du bien, du nombre d’occupants et des revenus du foyer.

Effectuez une simulation du prêt à taux zéro pour en savoir plus.

 

  • Le prêt d’accession sociale (PAS)

Accordé par les établissements bancaires conventionnés par l’État, le prêt d’accession sociale est réservé aux foyers ayant des revenus modestes.

Son objectif est de faciliter l’achat et la construction d’une résidence principale. Pour cela, le PAS permet de bénéficier de taux d’intérêt et de frais de dossier plafonnés puis de frais de notaire limités. L’obtention du PAS est sous conditions des ressources du foyer, du nombre d’occupants et de la localisation de la résidence.

 

  • Le prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est accordé dans le cadre d’un achat ou d’une construction immobilière pour en faire un logement principal, neuf ou ancien, ou bien pour effectuer certains travaux. Il est accordé uniquement par les établissements financiers ayant signé une convention avec l’État.

Le PC est une solution intéressante puisque le taux d’intérêt est plafonné. Il permet ainsi de financer la totalité de la somme empruntée, hors frais annexes, et d’étaler le remboursement jusqu’à 35 ans. La seule différence avec le prêt à l’accession sociale, c’est qu’il est accessible sans condition de ressources.

  • Le prêt Action Logement : le prêt Accession

Le prêt Action Logement est dédié aux personnes travaillant dans une entreprise d’au moins 10 salariés, c’est le prêt Accession. Il s’agit d’un prêt complémentaire à taux réduit qui permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale.

Selon les revenus du salarié, du revenu fiscal de référence et de la zone géographique du logement, l’organisme Action Logement accorde des prêts allant jusqu’à 40 000 € à taux préférentiel (1,5 % depuis mars 2023). Il faut cependant que le logement concerné respecte la réglementation thermique en vigueur.

 

  • Le prêt épargne logement

Les titulaires d’un Plan Épargne Logement (PEL) ont un compte bloqué dédié au financement d’un projet immobilier. En plus de constituer une épargne, le PEL ouvre des droits à un prêt immobilier à un taux réglementé : le prêt épargne logement.

Ce prêt épargne logement est exclusivement dédié à l’achat ou à la construction d’une résidence principale ou à la réalisation de travaux. Attention, il n’est accessible qu’une seule fois à partir de quatre ans d’épargne.

 

Les aides des collectivités locales pour la construction d’une maison neuve

  • L’aide des collectivités territoriales : le crédit collectivité locale

Chaque collectivité locale (communale, départementale ou régionale), peut accorder des prêts immobiliers pour l’achat et la construction d’un logement neuf ou ancien. Cette aide est ouverte uniquement pour les primo-accédants dans l’acquisition d’une résidence principale.

Il faut savoir que le crédit collectivité locale est un prêt complémentaire, le montant ne couvre donc pas l’ensemble de l’achat. En revanche, ce sont les collectivités elles-mêmes qui déterminent le taux d’intérêt, les modalités d’emprunt et les conditions d’accès.

Retrouvez plus d’informations sur les aides de votre département avec l’ADIL.

 

  • L’exonération des taxes foncières

Certaines communes peuvent exonérer les propriétaires de la taxe foncière pendant deux premières années qui suivent la livraison du logement. Pour en bénéficier, il faut se renseigner auprès de la mairie et faire une déclaration au service des impôts dans les 90 jours après l’achèvement des travaux.

Notre entreprise BÂTI85 est à vos côtés pour concrétiser votre projet de construction en Vendée et en Loire-Atlantique. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller une aide financière adaptée à votre profil et à votre projet.